Mécanique

J'ai roulé avec la voiture fiabilisée pendant 5 ans , soit environ 3000 Kms .Essentiellement des sorties régionales , à l'exception de la fête de la locomotion en 2001 et de la sortie nationale du Colorale Club en 2003.

En 2004, les problèmes ont commencé à apparaître :

-         Difficulté de démarrage a chaud

-         Claquement de bielles

-         Consommation excessive de bougie ( un jeu tous le 30 Kms ... )

 

Il fallait remettre un peu d'ordre dans le moteur .Les bielles étant régulées , j'allais devoir avoir recours a un spécialiste qui pratique encore cette technique .La deuxième solution était de trouver un moteur en très bon état.Apres plusieurs devis , c'est la seconde option qui fut retenue.

 

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Le moteur est complet hormis la pompe a essence.Il a environ 40000kms d'origine

Debut de demontage

Les pistons,cylindres et segments sont controlés.Seul ces derniers seront changés car leurs jeux a la coupe est au dessus de la cote definie.

Le vilebrequin est verifié.Il est en cote nominale .Le controle des portées montre qu'il n'est pas ovalisé .Il sera remonté comme cela.

 

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Le Bloc nettoyé et repeint .Les soupapes d'echappement sont changees et rodés.Les cylindres ont été deglacé.

Le remontage est en cours, tous les joints sont remplacés.Le pignons de distribution egalement.La boulonnerie standard est remplacee par son equivalent inox .

Le moteur a retrouvé sa position normale

Les soupapes retrouvent leur place

 

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La culasse d'origine avant rectification.

Apres rectification

Quelques mois apres le debut de demontage , il a plus fiere allure !!!

 

Les périphériques

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La tubulure d'admission

Le carburateur avant

Le carburateur apres nettoyage , il sera refait a l'aide d'une pochette de joints Le demarreur est egalement refait

Changement du moteur

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Demontage des peripheriques

Sortie de l'ancien moteur.      Merci Joël pour ton aide

Premiers essais

Les premiers essais ont révélé que le moteur est en pleine forme .Ils vont suivre d'une période de rodage afin que tous le éléments prennent leur place.Ils ont prouvé qu'il faut , si l'on ne veut pas de probleme , revoir absolument TOUT les composants.

J'avais laissé de coté le changement de la pastille de dessablage , me disant qu'il n'y avait pas de fuite , c'etait faux .Elle s'est mise a fuire apres quelques kilometre ....

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Ce fut la meme chose pour la pompe a eau . N'ayant pas de kit de refection pour cette pompe , je l'ai remonté apres un bon nettoyage .Il faudra redemonter pour la refaire car elle fuit ....

Demantage de la pompe a eau

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L'axe une fois sorti ,le ressort plaquant le plaque sur la bague bronze est rempli de saletee

La bague bronze

Comme la partie avant est demontée pour la refection carrosserie , j'en profite pour changer le Diabolo présent sur la  suspenssion avant gauche .Ce silent bloc caoutchouc est totalement "cuit" , on peut passer un axe de 8mm entre le caoutchouc et son logement sur le chassis.

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Le demontage est realisé en prenant beaucoup de precaution et en bridant la lame de suspension avec des sangles car une fois l'axe sorti , la suspenssion ne tient plus.Tout ce passe bien , jusqu'au moment d'extraire l'axe , il est bloqué par la rouille .Il a fallut percer le silent bloc de la lame pour extraire l'axe .

 

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Le silent bloc dessolidarisé de sa partie interieure

L'ancien diabolo et le nouveau

L'axe et la bague interieure du silent bloc sur le point d'etre extrait

L'ensemble remonte

Lors de l'achat , la ligne d'echappement etait complete avec une sortie arriere .Malheureusement elle etait dans un etat de "decomposition avancée" .Devant l'urgence de devoir la remplacer , j'ai confectionne une sortie lateral ( comme sur beaucoup de Prairie) avec un silencieu de Saviem SG2 et un tube de BX.

Ce montage a fait l'affaire pendant un certain temps , mais au fur et a mesure , les odeurs d'echappement dans l'habitacle et le bruit m'on fait revoir l'echappement.

Un ami m'a donné l'adresse du fabriquant qui realise les echappements pour tous les revendeurs de pieces anciennes .

Ce vendeur m'a refait une ligne avec sortie arriere suivant un modele avec un delai correct env 3 semaines , 3 mois apres toujours pas d'echappement .Je ne compte plus les appels ni a la fin la montée de ton ....

Finalement , je recois enfin le tuyan .

 

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Les 2 tubes

Le raccord se fait juste avant le pont

La partie arriere au niveau du reservoir.