Mécanique
J'ai roulé avec la voiture
fiabilisée pendant 5 ans , soit environ 3000 Kms .Essentiellement des sorties régionales
, à l'exception de la fête de la locomotion en 2001 et de la sortie nationale du
Colorale Club en 2003.
En 2004,
les problèmes ont commencé à apparaître :
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Difficulté
de démarrage a chaud
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Claquement
de bielles
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Consommation
excessive de bougie ( un jeu tous le 30 Kms ... )
Il fallait remettre un peu d'ordre dans le moteur .Les bielles étant régulées , j'allais devoir avoir recours a un spécialiste qui pratique encore cette technique .La deuxième solution était de trouver un moteur en très bon état.Apres plusieurs devis , c'est la seconde option qui fut retenue.
Le moteur est complet hormis la pompe a essence.Il a environ 40000kms d'origine |
Debut de demontage |
Les pistons,cylindres et segments sont controlés.Seul ces derniers seront changés car leurs jeux a la coupe est au dessus de la cote definie. |
Le vilebrequin est verifié.Il est en cote nominale .Le controle des portées montre qu'il n'est pas ovalisé .Il sera remonté comme cela. |
La culasse d'origine avant rectification. |
Apres rectification |
Quelques mois apres le debut de demontage , il a plus fiere allure !!! |
Les périphériques
La tubulure d'admission |
Le carburateur avant |
Le carburateur apres nettoyage , il sera refait a l'aide d'une pochette de joints | Le demarreur est egalement refait |
Changement du moteur
Demontage des peripheriques |
Sortie de l'ancien moteur. Merci Joël pour ton aide |
Premiers essais
Les premiers essais ont révélé que le moteur est en pleine forme .Ils vont suivre d'une période de rodage afin que tous le éléments prennent leur place.Ils ont prouvé qu'il faut , si l'on ne veut pas de probleme , revoir absolument TOUT les composants.
J'avais laissé de coté le changement de la pastille de dessablage , me disant qu'il n'y avait pas de fuite , c'etait faux .Elle s'est mise a fuire apres quelques kilometre ....
Ce fut la meme chose pour la pompe a eau . N'ayant pas de kit de refection pour cette pompe , je l'ai remonté apres un bon nettoyage .Il faudra redemonter pour la refaire car elle fuit ....
Demantage de la pompe a eau
L'axe une fois sorti ,le ressort plaquant le plaque sur la bague bronze est rempli de saletee |
La bague bronze |
Comme la partie avant est demontée pour la refection carrosserie , j'en profite pour changer le Diabolo présent sur la suspenssion avant gauche .Ce silent bloc caoutchouc est totalement "cuit" , on peut passer un axe de 8mm entre le caoutchouc et son logement sur le chassis.
Le silent bloc dessolidarisé de sa partie interieure |
L'ancien diabolo et le nouveau |
L'axe et la bague interieure du silent bloc sur le point d'etre extrait |
L'ensemble remonte |
Lors de l'achat , la ligne d'echappement etait complete avec une sortie arriere .Malheureusement elle etait dans un etat de "decomposition avancée" .Devant l'urgence de devoir la remplacer , j'ai confectionne une sortie lateral ( comme sur beaucoup de Prairie) avec un silencieu de Saviem SG2 et un tube de BX.
Ce montage a fait l'affaire pendant un certain temps , mais au fur et a mesure , les odeurs d'echappement dans l'habitacle et le bruit m'on fait revoir l'echappement.
Un ami m'a donné l'adresse du fabriquant qui realise les echappements pour tous les revendeurs de pieces anciennes .
Ce vendeur m'a refait une ligne avec sortie arriere suivant un modele avec un delai correct env 3 semaines , 3 mois apres toujours pas d'echappement .Je ne compte plus les appels ni a la fin la montée de ton ....
Finalement , je recois enfin le tuyan .
Les 2 tubes |
Le raccord se fait juste avant le pont |
La partie arriere au niveau du reservoir. |