Ameliorations

 

         Je sais que je vais faire hurler les puristes mais j'ai fait et je continue à faire quelques ameliorations pour rendre l'utilisation du vehicule plus facile .Toutes les modifications sont reversibles au cas ou je participerai un jour a Pebble beach !

 

         D'origine , la colorale etait equipée d'un circuit electrique en 6 Volts , sauf pour les versions militaires qui etaient en 12 Volts.

J'ai testé ce montage 6 V pendant plusieurs années , ca marche pas mal , mais les essuies glaces vont a la vitesse d'un escargots , pas evident dans ch'Nord ou il pleut beaucoup .

Idem pour les demarrages si la batterie est bien chargée , ca part quasi de suite , sinon , on ne part pas ...

Je ne parlerai pas de l'eclairage ...

 

     J'ai donc decidé de passer la voiture en 12 V , il fallait se decider entre 3 possibilites :

Je commence par mettre la main sur un couple dynamo + regulateur de 203 mais un ami possesseur d'une Colorale fourgon me dit avoir monté un alternateur de Super 5 modifié .

L'alternateur ayant l'avantage de charger au ralenti , je m'oriente vers cette solution .

 

130_3029.jpg 130_3031.jpg 130_3032.jpg 128_28931.jpg

128_28901.jpg

L'alternateur de Super 5 avant modification

La patte de fixation vient d'etre coupée dans le prolongement du "bati" de l'alternateur

Le trou de fixation est repercé à 12 car d'origine il est pourvu d'un trou de diametre 8

La courroie a été changée pour une plus longue et la poulie a été élargie pour s'adapteur à la courroie

L'alternateur en place , un tendeur a été réalisé

128_2894.jpg 128_28921.jpg

A l'emplacement du regulateur , un bornier a prit place pour les branchements de l'alternateur

Un module MPA de Multic a été ajouté pour faciliter les demarrage et pour supprimer l'usure des vis patinées